Rejoins le réseau Jabber

Une plateforme de réseau social libre et décentralisée

(fr) en de

Bienvenue sur Jabber

Bienvenue dans la communauté Jabber. Sur cette page, nous t'aiderons à trouver un serveur et un client pour rejoindre le réseau et chatter avec tes amiEs, sans fuiter toutes tes données. Jabber est décentralisé, comme l'email. Cela veut dire que tu dois trouver un serveur, et tu pourras ensuite parler avec tout le monde.

Cela peut être un peu compliqué au départ, mais les addresses Jabber (JID) ressemblent aux adresses email. Par exemple, si tu as le compte louise.michel sur le serveur jabber.fr, ton adresse sera louise.michel@jabber.fr. Les salons de discussions (aussi appelés MUCs) ont des adresses similaires, comme chat@joinjabber.org.

Allez, c'est parti !

Étape 1 : Créer un compte sur un serveur

Selon tes besoins, nous pouvons recommander différents serveurs. Clique sur ton utilisation pour en savoir plus.

personal logo

Pour tes besoins personnels, tu peux chercher un hébergeur sans profits avec un modèle économique durable, qui a des chances d'être encore là dans 20 ans. Nous recommandons :

collective logo

Pour ton collectif/organisation, tu peux mettre en place ton propre serveur, par exemple avec Yunohost. Si c'est hors de portée pour toi, nous recommandons les hébergeurs professionels suivants :

pseudo logo

Pour tes activités politiques, il y a de nombreux serveurs fournissant des comptes Jabber pseudonymes. En voici quelques uns :

Étape 2 : Choisis un client

Maintenant que tu as un compte sur un serveur, tu peux télécharger et configurer un client. Voici une liste de clients que nous recommandons pour leur qualité et leur dédication aux besoins de la communauté. Clique sur ton système d'exploitation pour être emmenéE vers une page de documentation dédiée.

android logo ios logo gnulinux logo windows logo macos logo

Étape 3 : Tu y es !

Félicitations ! Tu as maintenant un serveur est un client. Tu peux ouvrir ton client et lui donner ton adresse Jabber pour te connecter au serveur et commencer à chatter avec des amiEs. Si tu te sens un peu seulE, tu peux rejoindre le chat de notre communauté : chat@joinjabber.org

Join the Jabber network

A free & decentralized social networking platform

(en) fr

Welcome to Jabber

Welcome to the Jabber community. On this page, we'll help you find a server and a client to join the Jabber network and start chatting with your friends, without giving away all your data. Jabber is decentralized, just like email. This means you need to find a server, and from there you'll be able to chat with everyone else.

This may be confusing at first, but Jabber addresses (JIDs) look just like email addresses. So for example if you have the account emma.goldman on server jabber.fr, your address will be emma.goldman@jabber.fr. Chatrooms (also called MUCs) also have similar addresses, like joinxmpp@chat.cluxia.eu.

Let's get started!

Step 1: Register an account on a server

Depending on your needs, we can recommend different servers. Click on your usecase to find out more.

personal logo

For your personal needs, you may be looking for a non-profit hosting provider with a sustainable economic model, that has more chances of being up and running 20 years from now. We recommand:

collective logo

For your collective/organization, you may setup your own server. If that's outside your reach, we recommand the following professional hosting services:

pseudo logo

For your political activities, there are many servers providing pseudonymous Jabber services. Here's a few of them:

404city

Step 2: Pick a client

Now that you have found a server, you may download and configure a client. Here are the clients we recommend for their quality and their dedication to community needs. Click on your operating system to be taken to a dedicated documentation page.

android logo ios logo gnulinux logo windows logo macos logo

Step 3: You're in!

Congratulations! You have a server and a client. You can now open your client and give it your Jabber address to connect to the server and start chatting with some friends. Feeling lonely? You can join us in the community chat: joinxmpp@chat.cluxia.eu